top of page

Carnet de deuil

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 avril 2024

 

 

Sublimer n’est pas nier la réalité et ses contraintes mais est la capacité de revivre et de continuer malgré tout, outre les ruptures, les pertes, les « plus jamais ». Sublimer est, au passage de l’épreuve de la perte, pouvoir créer un langage et se transformer soi-même. 

 

Au départ de la perte d’une personne qui vous est cher, d’un idéal, d’une relation, d’un emploi, … nous construirons ensemble « un carnet qui vous accompagnera durant toute la « dé-construction » de votre deuil ».

« Votre art, votre outil de deuil » c’est ce que nous vous proposons durant ces deux journées.

Le deuil est une expérience qui se vit. A travers la création de votre carnet de deuil, vous pourrez exprimer, explorer, créer un autre mode d’existence aux morts, aux transitions de vie, toujours dans le respect de soi, de son propre rythme.

 

Pages après pages nous traverserons ensemble différentes étapes du deuil psychologique, utilisant des outils du journal créatif et des techniques de carnets d’artistes.

L’objectif de l’atelier est de pouvoir utiliser tous les langages de l’art pour dire l’indicible sur nos pages, pas de règles, de normes, d’injonctions à devoir faire son deuil. Une introspection émotionnelle qui nous mène vers le « revivre ».

Ressasser le passé qui nous a brisés, c’est incontournable et c’est alors se replier en nous-mêmes. Ainsi la perte serait une reprise aussi de nos relations avec le monde et avec nous-mêmes, une ressource pour revivre et renaître.

Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

 

Cet atelier s'adresse à toutes personnes vivant une situation de deuil (perte d’un être cher ou d’une partie de soi, séparation, changement de vie, perte d’un emploi, perte d’idéaux,…).  

 

Il propose…

•D’inventer la vie après la mort

•De transcender les affects liés au deuil au travers de créations artistiques et des techniques thérapeutiques

•De créer un livre objet, symbole du sacré du deuil, du chemin traversé

•De partager tel un rituel de passage l’expérience vécue 

Tous les participants sont guidés par des consignes claires, aucune prédispositions artistiques ne sont nécessaires.

Tout le matériel est fourni.

Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...) et il permettra d’alimenter le carnet. 

 

 

Concrètement :

Prochaines dates : vendredi 31 mai et lundi 3 juin 2024

Lieu : Centre Plume 448, avenue de la Couronne à 1050 Bruxelles

Prix : 250€ les deux journées

Nombre de places limitées à 10 participants

L’inscription est effective une fois le paiement réalisé. Clôture des inscriptions pour le 30-04-2024.

 

bottom of page